top of page
Villers-devant-Orval

Villers-devant-Orval

La ferme Guerlot

La ferme Guerlot, manoir de Villers-devant-Orval, est un le bâtiment des plus impressionnant. Elle est millésimé de 1595 et conserve une taque de foyer frappée aux armes de Philippe II.

Villers (prononcez "Villé") est un village typiquement gaumais. Il est arrosé par la Marche, petit cours d'eau qui marque la frontière entre la Belgique et la France. Villers existait déjà à l'époque romaine; Ainsi en attestent les  fouilles organisées en 1972 et 1973 au lieu-dit "Le Bois le Baron", quarante-deux sépultures furent découvertes; l'étude des poteries et autres objets retrouvés a permis de dater le cimetière des Ier et IIe siècles après Jésus-Christ. 

guerlot
Villers-devant-Orval

Au centre du village, se trouve la fontaine Saint-Gengoulf; ce bâtiment très ancien fut reconstruit en 1847 et abrite, dans une niche, la statue du saint, patron de la paroisse et titulaire de l'église. En vis-à-vis, nous découvrons une "fumière "qui, comme son nom l'indique, servait à entreposer le fumier

Villers-devant-Orval
Villers-devant-Orval

Si vous empruntez la rue de Margny vers l'abbaye d'Orval, au croisement de cette rue et celle des Hawy, vous pouvez admirer sur votre gauche une vieille ferme du XVIIIe siècle.

Villers-devant-Orval constitue un point de départ de promenades vers Auflance, pittoresque village français, vers Saint-Walfroy, Margny, Avioth, etc. A quelques kilomètres, se situe l'Abbaye d'Orval, site remarquable.

Villers-devant-Orval
bottom of page